ACOUSTIQUE SUISSE- AUDITION SANTE MARTIGNY 027 723 15 20                                                      ACOUSTIQUE SUISSE - AUDITION SANTE SION 027 323 33 34

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 VENEZ TESTER  GRATUITEMENT  VOTRE AUDITION

 

 

 

 

 

EVALUEZ GRATUITEMENT  VOTRE AUDITION

» » Correction Auditive - Différents types d'aides auditves
Exporter en pdf  Exporter en pdf


DIFFÉRENTS TYPES D'AIDES AUDITIVES

 

Il existe actuellement deux types d’aides auditives sur le marché, les contours d’oreille et les intra-auriculaires. Le choix de l’appareillage se fera avec l’aide de l’audioprothésiste car il est en effet primordial de faire le bon choix en fonction de la nature de la perte auditive.

Les appareils auditifs actuels sont très performants grâce à une technologie numérique très avancée et miniaturisée. 

Etant donné que le processeur est lui-même un ordinateur, il peut être programmé avec des modèles scientifiques pour l'audition et le son. Les possibilités de programmation d'une aide auditive numérique sont plus nombreuses que pour une aide auditive analogique. Le traitement numérique du signal est une technique qui ouvre la voie à la conception de différents types d'aides auditives numériques.

 

Que peut-on faire avec le traitement numérique du signal?

 

Les détails de l'image sonore peuvent être réglés sans détériorer les schémas sonores généraux.

  • Le bruit est étouffé
  • Amélioration de la compréhension de la parole
  • Amplification automatique. De nombreuses aides auditives ne nécessitent pas de contrôle de volume et nous évitons par exemple les problèmes de sifflements (feedback)
  • L'utilisateur n'entend pas le bruit intrinsèque de l'aide auditive

 

LES CONTOURS D’OREILLES OUVERTS (BTE)

 

Ces appareils se composent d’une partie électronique qui, comme son nom l’indique, est placée derrière l’oreille. Ils conviennent à toutes les pertes d’audition, des légères aux plus sévères.

Ils peuvent être ouverts ou fermés. Ceux qui sont ouverts disposent d’un tube fin qui les relie au conduit auditif du client. Ils sont très confortables et évitent l’accumulation d’humidité dans l’oreille, ainsi que l’effet d’occlusion. Ils ont une qualité de son plus naturelle.

 

 

LES CONTOURS D’OREILLES FERMÉS (BTE)

 

Ceux qui sont fermés disposent d’un embout dont la forme a été moulée dans l’oreille du client et qui s’adapte donc parfaitement à celle-ci. Ces appareils sont très faciles à manipuler.

   

 

LES CONTOURS D’OREILLES AVEC ÉCOUTEURS (RIC)

 

Les RIC ressemblent aux BTE ouverts mais disposent d'un écouteur relié à l’appareil qui se place dans le conduit auditif du client. L’écouteur étant ainsi à l’extérieur du boîtier, cet appareil est plus petit. Il s'agit donc d'un micro contour d’oreille quasiment invisible et très léger.

 

 

 

Les contours d’oreille présentent quelques avantages:

  • Ils peuvent être utilisés pour tous les degrés de perte auditive,
  • ils sont simples d’utilisation
  • ils présentent peu de défaillances et de défauts
  • Ils offrent un bon confort car l’oreille n’est pas totalement obstruée.

.

 

LES INTRA AURICULAIRES (ITE)

 

 

Les intra auriculaires existent sous plusieurs formes. Ils se composent d’une seule et unique partie qui du fait de leur petite taille se placent directement dans le conduit auditif du client. La coque est moulée dans l’oreille du client et s’adapte donc parfaitement à la forme de celle-ci. L’appareil est quasiment invisible, ce qui en fait son principal atout. Ces appareils conviennent à des pertes auditives légères à sévères.

 

 

 

 

SYSTÈME BAHA  

 

Image associée

 

Le système Baha utilise la conduction osseuse directe, méthode dans laquelle l'os agit comme une passerelle permettant au son d'accéder à l'oreille interne (cochlée), sans passer par le canal auditif ni l'oreille moyenne.

Le système Baha est conçu pour aider à améliorer l'audition des personnes dont le canal auditif et/ou l'oreille moyenne ne fonctionne pas normalement en raison d'une perte auditive de transmission ou d'une perte mixte ou encore dans le cas d'une surdité unilatérale (fonctionnement d'une seule cochlée).

Le système est fondé sur le principe de l'ostéo-intégration dans lequel l'implant en titane est intégré aux tissus vivants.

 

 

 

Avantages de l'utilisation de Baha

 

La qualité sonore est bien meilleure que celle permise par les vibrateurs osseux. En outre l'aide auditive Baha est confortable et discrète.

La mise en place et le retrait de l'appareil auditif sont très simples. L'appareil auditif est doté d'un système de fixation bouton-pression, conçu pour s'enclencher dans le pilier et maintenir l'appareil auditif fermement en place.

 

Cela me convient-il?

 

Des milliers de personnes dans le monde entier ont choisi le système Baha comme solution à leur perte d'audition et le public s'intéresse de plus en plus aux avantages apportés par cette option de traitement. Bien qu'il ne constitue pas le meilleur choix pour tout le monde, le système Baha peut traiter trois types différents de perte d'audition dans le cadre d'indications audiologiques spécifiques.

 

  • Perte d'audition acquise
  • Perte d'audition congénitale
  • Surdité unilatérale

 

Critères Baha

 

Perte d'audition acquise. Le système Baha est adapté aux personnes présentant une déficience auditive de transmission ou mixte. Certains cas de perte auditive de transmission sont causés par une infection chronique de l'oreille moyenne ou externe qui a pour résultat un suintement persistant et déplaisant.

Le traitement conventionnel, avec ou sans chirurgie, consiste à placer une prothèse auditive à conduction aérienne (CA) dans le canal auditif affecté. Or l'appareil CA est placé dans l'oreille et le canal auditif est fermé. La possibilité d'un drainage est ainsi compromise et l'infection peut être sévèrement aggravée. De plus, comme l'appareil CA doit être assez puissant, certaines personnes se plaignent de problèmes de parasites affectant la qualité du son.

 

Perte d'audition congénitale. Le système Baha est adapté aux personnes présentant une déficience auditive de transmission ou mixte. La perte auditive de transmission peut être causée par une malformation de l'oreille moyenne ou externe, qu'elle soit congénitale ou acquise, qui a pour résultat que le canal auditif est manquant ou incomplet (atrésie).

Traditionnellement, on proposait aux personnes souffrant de ce type de perte d'audition une prothèse auditive à conduction osseuse traditionnelle. Ces prothèses sont maintenues sur la tête à l'aide d'un casque équipé d'un ressort en acier ou elles sont attachées à la branche d'une paire de lunettes. Les conducteurs osseux traditionnels présentent plusieurs inconvénients. La qualité sonore est médiocre dans la mesure où la peau agit comme une barrière empêchant le son de se déplacer vers l'oreille interne. Ils sont également encombrants, gênants et peu sûrs.

 

Surdité unilatérale (SSD). Chaque année, des milliers de personnes sont victimes de SSD, en raison d'une surdité subite causée par des infections virales, la maladie de Ménière, un traumatisme, une rougeole, une varicelle, ou par une intervention chirurgicale telle que l'opération d'un neurinome de l'acoustique. La plupart des personnes affectées par une forme de SSD n'ont à leur disposition aucune solution adéquate à leur disposition pour leur venir en aide. Jusqu'à présent, la seule solution possible était une prothèse auditive CROS (acheminement contralatéral du signal) traditionnelle. Ce système est limité, du point de vue de la performance et de la manipulation, et l'aspect esthétique n'est pas satisfaisant. La majorité des personnes auxquelles une prothèse CROS est proposée ne l'utilisent pas.

La plupart des personnes qui ne connaissent pas la SSD ne se rendent pas compte des handicaps que cette perte auditive représente. La dure réalité est que beaucoup de gens souffrant de SSD doivent changer leur vie de manière radicale. Ces changements peuvent signifier un inconfort très important ou une inaptitude à gérer des situations quotidiennes telle que: traverser la rue, participer à une réunion d'affaires, aller au restaurant ou à des réunions de famille, faire du vélo ou du jogging, conduire une voiture, etc. La personne affectée se retrouve par conséquent obligée de renoncer à certaines activités sociales et professionnelles. Dans les situations de groupe, les sons forts deviennent envahissants et les choses les plus simples de la vie deviennent des obstacles majeurs entrainant dans de nombreux cas le retrait social et professionnel des individus souffrant de SSD.

 

 

 

 

IMPLANT COCHLEAIRE

 

 

Image associée

Si vous désirez étendre vos options de communication ou si les aides auditives ne sont pas suffisantes, il est possible que l'heure soit venue de réfléchir à un implant cochléaire. Ce système peut vous fournir une meilleure audition dans davantage de situations quotidiennes.

Un implant cochléaire représente un succès dans l'innovation technologique. C'est le seul appareil médical conçu pour restaurer un sens humain. Il s'agit là d'une alternative aux solutions traditionnelles telles que les aides auditives, qui fournissent souvent une aide réduite, voire aucune aide, aux personnes affectées d'une perte d'audition sévère à profonde.

Le système d'implant cochléaire est composé d'un petit nombre d'éléments divers qui fonctionnent ensemble pour vous aider dans votre audition.

 

 

En quoi  les aides auditives sont-elles différentes?

 

Les aides auditives sont conçues pour amplifier le son. Pour une personne affectée d'une perte d'audition sévère à profonde, l'amplification n'apporte pas une audition satisfaisante parce que le son est toujours fourni par une partie endommagée de l'oreille.

Un implant cochléaire ne rend pas le son plus fort, il contourne la partie endommagée de l'oreille et envoie le son directement au nerf auditif afin de fournir une meilleure compréhension des sons et des voix.

 

Les avantages des implants cochléaires

 

Même si un implant cochléaire représente un monde d'opportunités, il est important de se rappeler que chacun est unique et que les résultats sont différents d'une personne à l'autre. La qualité et la rapidité du profit que vous pourrez tirer d'un implant cochléaire dépendent du degré de la perte d'audition et de sa durée.

Pour certaines personnes, la compréhension vocale et sonore exige une aide thérapeutique et des exercices. Le cerveau a besoin de temps pour s'adapter à l'écoute avec un implant cochléaire. Il est normal que les performances d'audition s'améliorent graduellement, avec le temps et la pratique. Après l'installation d'un implant cochléaire, nous pouvons vous fournir un suivi et une assistance afin de vous aider à tirer au mieux profit de l'expérience de l'implant cochléaire.

 

 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site