facebook

linkedin

PREMIER BILAN AUDITIF OFFERT 

Mon
Panier
Aucun article

Martigny

027 723 15 20 

Sion

027 323 33 34 

>
logo-auditionsante.ch
» » MUSIQUE
MUSIQUE
MUSIQUE

 

Festivals, concerts : Comment bien protéger ses oreilles ?

 

La volonté de tout festivalier est évidemment de se retrouver le plus proche des artistes et si possible au premier rang. Contrairement aux concerts en salle, il n’y a pas de limite quant au volume des enceintes en extérieur. La conséquence est l’omniprésence d’émission de sons à plus de 100 décibels, un danger évident pour vos oreilles.

Comment se protéger ?

Avant de parler de protections auditives adaptées, il est nécessaire d’adopter la bonne attitude pour ne pas sortir d’un festival avec des séquelles irréversibles. Il n’est pas rare de voir une personne devenir malentendante après avoir été trop exposée au cours d’un festival. La durée d’exposition maximale tolérée par nos oreilles à un volume de 105 décibels est de 45 minutes par semaine. Une exposition plus longue peu entraîner des dommages irréversibles sur l’audition, alors imaginez les risques d’une exposition sur plusieurs jours !
Il faut être à l’écoute de ses oreilles et respecter les temps de pause. La durée d’exposition peut dégrader significativement les oreilles et avoir un impact immédiat. Si vous sentez que le son pèse sur votre audition, éloignez-vous quelques dizaines de minutes. Adopter les bons réflexes et vous garderez une audition saine.

Les protections auditives

Les protections auditives seront efficaces que si vous les choisissez bien. Les bouchons en mousse par exemple, vont altérer la qualité sonore sans pour autant vous apporter une protection efficace. De plus, ils ont la réputation d’être inconfortables et de faire transpirer. Beaucoup de désavantages pour peu de protection, les bouchons en mousse ne sont simplement pas prévus pour les festivals.

Les protections auditives standards

Spécialement conçu pour la musique, il existe aujourd’hui des alternatives aux bouchons en mousse qui seront efficaces sans altérer la qualité sonore. Les protections auditives musiques sont vendues à des prix avoisinant les 20 à 40 CHF.

La solution sur-mesure

Il existe encore une autre alternative : les bouchons sur-mesure. Destinés à l’écoute de la musique à des volumes sonores élevés, ils visent un public essentiellement composé de professionnels de par leurs prix. Actuellement, cette solution reste la meilleure qui existe sur le marché des protections auditives ce qui explique son prix élevé. Il vous suffira de vous rendre dans l'un de nos centres pour procéder à la prise d’empreinte. Vous choisirez ensuite les filtres d'atténuation correspondant à vos attentes. Une solution sur-mesure adaptée à vos besoins pour une sécurité assurée.

BOUTIQUE EN LIGNE

Filtrer par

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter